L'investissement locatif dans le Nord de la France.
Investir à LilleLille est la capitale des Hauts-de-France. Aujourd'hui, c'est un centre culturel et une ville universitaire animée. Très proches de ses voisins les Belges, Lille était autrefois un centre commercial important en Flandre française, où il y a encore une grande influence flamande. Le centre historique du Vieux-Lille est célèbre pour ses maisons de ville en briques rouges du XVIIe siècle, ses rues piétonnes pavées et sa Grand-Place centrale.
Les différents quartiers de Lille sont très attrayants, tant grâce à leurs histoires, architecture ou encore leur vie ! La ville de Lille est dû à sa géographie, un point central pour les Pays du Nord. Lille est à 1 heure de Paris, 35 minutes de Bruxelles, une heure et demie de Londres, mais aussi 2 heures et demie d’Amsterdam. Souhaitez-vous investir dans cette ville ? Découvrez avec nous tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
Vous souhaitez investir dans cette ville ? Découvrez avec nous tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.
En 2004, Lille a été classée Ville d’Arts. L’art est partout ! La municipalité vous propose un panel d’expositions et d’événements artistiques incroyablement riche et varié.
Tertiaire, Numérique, Industrie, etc...
Le secteur de l'emploi lillois et sa proximité immédiate avec la Belgique et ses institutions européennes ont évolué ces dernières années. La grande force de la ville est sa capacité à se focaliser sur le développement et la conversion de son bassin d'activités vers les secteurs tertiaire et numérique.
Investir en métropole Lilloise permet aux propriétaires fonciers de s’exposer à un marché encore jeune dont les prix n’ont pas encore été totalement impactés par la hausse des prix au m² (il faut compter environ 3 800€/m² pour un bien immobilier).
Et l’emplacement de choix que propose Lille vous permettra à la fois de bénéficier d’un secteur dynamique et d’une tension locative intéressante qui vous apportera un bon équilibre dans le couple rendement risque présenté par votre opération.
Le quartier émergent des Bois Blancs est traversé par le canal et la rivière Deûle, où des péniches colorées sont amarrées le long des quais postindustriels. Des sentiers de jogging bordent les cours d'eau, prisés des kayakistes et des pagayeurs.
Les immeubles d'appartements contemporains donnent sur les jardins d'EuraTechnologies Park, aménagés dans une ancienne usine de textile en brique rouge.
Le faubourg de Béthune est situé au sud du boulevard Metz, sillonné par des routes environnantes très fréquentées, connu pour ses rues résidentielles décorées de graffitis et ses immeubles de grande hauteur en cours de rénovation.
Le Parc de Barbusse rénové dispose d'une aire de jeux verte pour les enfants, tandis que le Jardin des Sports est un complexe moderne avec des terrains de volley, de football et de basket.
Bâties au XVIIe siècle, les maisons mitoyennes à pignon de l'élégant Lille-Centre entourent la Grand-Place pavée, avec ses nombreux cafés en plein air qui servent des boissons chaudes et du pastis. Les boulevards situés à proximité sont bordés de grands magasins et de boutiques.
La gare rénovée de Lille-Saint-Sauveur accueille des concerts et des expositions artistiques, et le Théâtre du Nord propose des spectacles comiques et des pièces de théâtre. Le Palais des Beaux-Arts héberge des œuvres de maîtres européens tels que Raphaël et Rubens.
Le quartier post-industriel éclectique de Fives connaît une renaissance : ses appartements du début du XIXe siècle ont été remplacés par des immeubles d'appartements modernes entourés de places bordées d'arbres.
Le bâtiment en briques rouges de l'usine Fives Cail reconstruite est aujourd'hui une école hôtelière.
Les rues animées regorgent de restaurants thaïlandais, de cafés végétariens et de bars à pâtisseries. Chaque dimanche, la place Pierre-Degeyter accueille un marché alimentaire animé.
Lille-Sud est un territoire en pleine restauration, qui comprend de nouveaux ensembles comme le parc biotech Eurasanté, la Halle de Glisse Skate Park et des quartiers résidentiels modernes qui remplacent les structures industrielles.
Les étudiants en médecine du Centre Régional du CHU se rendent dans les bars et restaurants de la rue du Faubourg des Postes, où se trouve également une boulangerie. La place Édith Cavill abrite un marché animé vendant des tissus et des épices africains.
Le quartier post-industriel des Moulins est une enclave en développement avec des bars et des cafés avant-gardistes installés dans d'anciennes usines.
Le centre culturel Maison Folie Moulins est installé dans une taverne en briques rouges du XIXe siècle proposant des films et des représentations théâtrales, tandis que le théâtre Prato est installé dans une ancienne usine de textile.
Un conservatoire tropical futuriste surplombe le délicat parterre du jardin botanique du XVIe siècle.
Des maisons médiévales en bois se dressent à côté d'imposantes villas et de jardins clos dans le quartier animé de Saint-Maurice Pellevoisin. L'animation de la rue Luxembourg est entourée de bureaux et de grandes bâtisses modernes.
De nombreux jeunes professionnels internationaux se dirigent vers les cafés avant-gardistes centrés sur le parc verdoyant des Buissonnets et le Jardin des Géants, tandis que la rue du Faubourg de Roubaix compte des restaurants branchés proposant une cuisine saine.
Le quartier animé de Vauban Esquermes a une grande communauté étudiante et est connu pour ses boîtes de nuit, ses cafés branchés et ses bars locaux connus sous le nom de "Le Zinc".
La Citadelle étoilé Vauban est un ancien bâtiment militaire du XVIIème siècle qui héberge le parc d'attractions Les Poussins et le zoo de Lille avec des oiseaux et des reptiles.
Coureurs, cyclistes et pique-niqueurs profiteront des jardins aménagés de Vauban sur les bords de la Deûle et des espaces verts du Bois de Boulogne.
Le Vieux-Lille est un quartier situé au nord de Lille. C'est le quartier le plus riche en constructions antérieures au XIXᵉ siècle. Il conserve encore de nombreuses rues pavées et quelques traces des canaux qui sillonnaient la ville aux siècles passés.
C’est le quartier le plus prisé de Lille, faisant partie du triangle d’or Lillois. Ce quartier est classé site patrimonial remarquable depuis 1980 et cela s’est étendu en 2018.
C’est un quartier en grand changement, à la fois populaire et en vogue, c’est quartier où il fait bon vivre. Le quartier cosmopolite de Wazemmes se concentre autour des halles en briques rouges de Wazemmes, qui comprennent des étals vendant des fleurs, du miel et du fromage, ainsi qu'un marché aux puces dominical animé sur la place adjacente.
Les allées sont jalonnées de maisons mitoyennes dont le rez-de-chaussée abrite des fast-foods asiatiques, des épiceries arabes et des cafés d'angle servant du couscous et du thé à la menthe. La Maison Folie, à la façade métallique futuriste, est un centre d'art qui offre des concerts et des ateliers pour les enfants.
Hellemmes-Lille, connue sous le nom de Hellemmes, est une ancienne municipalité française du département du Nord qui est associée depuis sa fusion avec Lille en avril 1977.
C’est un quartier plutôt calme de Lille, idéal pour les jeunes actifs et les étudiants.
Les Colocations y sont fréquentes.
Lomme est une ancienne commune française située dans le département du Nord et la région Hauts-de-France, associée à Lille depuis février 2000.
Lomme est aujourd’hui un quartier calme et paisible, autant idéal pour les familles, les jeunes actifs et étudiants dû à sa tranquillité, proximité du centre-ville de Lille, d’écoles, Universités et entreprises.
• Prendre en considération le degré de dynamisme économique et démographique du lieu d’investissement immobilier locatif envisagé (marché de l’emploi, nombres d’entreprises dans le secteur, revenu médian, PIB, croissance/décroissance démographique…)
• Prendre en considération la qualité du réseau de transport et la proximité des biens avec celui-ci : pour des étudiants par exemple, la proximité avec les transports en commun est un critère primordial.
• Bien définir son projet : recherchez-vous plutôt un investissement patrimonial ou la rentabilité de l’opération…
• Attention ! Les investisseurs concurrents en immobilier locatif sont nombreux et il est courant que les biens mis sur le marché ne restent pas plus de 48h avant d’être vendus.